La brasserie

Vous allez préparer votre bière dans une brasserie pédagogique. L’aménagement de ce lieu est adapté aux différents temps de formation :

  • l’espace bar
  • l’atelier / laboratoire
  • la zone d’embouteillage
  • le stock & l’espace de fermentation

L’espace Bar

Entrez dans la brasserie et installez-vous. Avec des bières fraiches pour les dégustation et un vidéoprojecteur, cet espace a été conçu pour répondre aux besoins liés à l’offre de formation.

L’atelier / laboratoire

Au fond de la brasserie se trouve l’atelier. C’est dans cette pièce dotée de douze brassins que vous pourrez laisser libre cours à vos talents de brasseur. Les paillasses, spécifiquement créées pour brasser de la bière sont équipées d’arrivées électriques et d’un système de circulation d’eau. Pour une hygiène irréprochable, tout le matériel et les installations sont en inox de norme alimentaire.

De la cuve d’empâtage à celle de brassage en passant par les filtres, tout le matériel nécessaire est à votre disposition.

La zone d’embouteillage

L’embouteillage se fait au centre de la brasserie. Les bouteilles sont stérilisées, remplies de bière puis capsulées.

Les bouteilles sont personnalisées en collant vos propres étiquettes et en choisissant la couleur de vos capsules.

Le stock & l’espace de fermentation

Le stock au sous-sol de la brasserie permet de garder plus de 150 cuves de fermentation (cuves Speidel équipées de barboteurs) à une température de 20°. Cela correspond à plus de 3000 litres de bières en fermentation !

Toutes les cuves en inox sont équipées de fonds filtrants et sont utilisées pour l’empâtage et l’ébullition. Des moulins à rouleaux permettent de moudre jusqu’à 120 kg de malt à l’heure.

Plusieurs tonnes de malt, de houblon, de levures et des milliers de bouteilles composent le reste du stock (sur place ou à quelques centaines de mètres).

Notre équipement est fréquemment renouvelé ce qui permet un état de fonctionnement optimal.

Accès ERP

Notre brasserie est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes engagés dans une démarche d’accessibilité pour tous les types de handicap :

  • une rampe d’accès pour entrer dans la brasserie
  • nos WC sont adaptés au PMR
  • notre alarme incendie dispose d’un flash lumineux pour les personnes malentendantes